Les erreurs de pensées (modifier ses pensées anxieuses)
- Marie Brideau
- 11 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mars
Dans nos pensées quotidiennes, des erreurs se glissent. Parvenez vous à les repérer ?
Si la réponse est non, pas de panique !
Aujourd’hui je vous explique les erreurs de pensées que l’on peut avoir et comment les surmonter
Notre cerveau est un grand paresseux. Il préfère utiliser des stratégies simples et efficaces pour garder un maximum d’énergie mentale. Malheureusement, cela peut mener à des erreurs de pensées nous menant la vie dure : les distorsions cognitives.
Ce sont des pensées altérées et inadaptées pouvant causer beaucoup de souffrance dans notre vie.

Quelles sont elles et comment les surmonter ?
Voici les principales distorsions cognitives que l’on peut avoir :
Le tout ou rien : Vision catégorique d’une situation sans nuances : “Si je fais une erreur ça veut dire que mon devoir est raté”
La pensée catastrophe : Penser automatiquement à la pire situation qui pourrait arriver. “Il y a des turbulences, on va sûrement avoir un accident d’avion maintenant”
L'étiquetage : S’attribuer des mots négatifs et s'identifier à ces mots : “je suis méchante” “je suis moche”
L’attribution de pensées : Attribuer ses pensées à une personne comme si nous étions en capacité de lire ses pensées : “elle doit se dire que je ne suis pas beau”
Le filtre négatif : Voir une situation seulement sous un angle négatif et faire abstraction des éléments positifs
La dramatisation ou la minimisation : Accentuer des aspects désagréables d’une situation en imaginant que c’est le pire qui puisse arriver. Ou alors minimiser ses réussites et les aspects positifs d’une situation.
Le raisonnement émotionnel : Penser que ce que l’on ressent reflète la situation réelle : “Je me sens anxieux cela veut dire qu’il y a forcément un danger maintenant”
Les injonctions : Règles rigides que l’on s’impose dans notre vie quotidienne. “Je dois être souriante tout le temps”
La personnalisation : Prendre pour soi une situation, une remarque qui ne nous est pas adressée forcément : “Ils ont rigolé, ils doivent rigoler de moi”
Ces différentes erreurs peuvent nous causer du stress, de l’anxiété, des symptômes de dépression et une estime de soi faible. Il est donc essentiel de rester attentif à ces erreurs.
Astuce pour les surmonter et modifier ses pensées anxieuses :
Pour cela, il sera peut-être primordial de conscientiser le type d’erreurs que vous avez souvent. Peut-être en écrivant vos pensées et en surlignant de différentes couleurs les types d’erreurs que vous voyez.
Vous avez déjà fait le plus gros du travail dans cette étape, félicitation !
Suite à cela essayez de voir dans la situation quels sont les faits allant dans le sens de la pensée et à contre-sens de la pensée. Cela vous aidera à voir la situation de manière plus objective en trouvant une interprétation plus nuancée.
Exemples pour modifier ses pensées anxieuses :
“Elle doit penser que je suis moche” :
Attribution de pensées → Faits allant dans le sens de cette pensée = Elle m’a regardé sans sourire
→ Faits à contre sens de la pensée = Elle m’a complimenté sur ma coiffure, elle m’a dit avoir passé une mauvaise journée, elle m’a déjà dit hier qu’elle me trouvait beau.
Reformulation : Aujourd’hui elle n’est pas très bien et cela ne veut pas dire qu’elle me trouve moche. Elle me fait souvent des compliments sur mon physique et ma personnalité.
“J’ai échoué à un examen, cela veut dire que je rate tout ce que je fais”:
Surgénéralisation → Faits allant dans le sens de cette pensée = j’ai déjà échoué à un examen auparavant
→ Faits allant à contre sens de la pensée = J’ai réussi plusieurs examens dans ma vie, une non-réussite ne veut pas dire que cela va recommencer à chaque fois.
Reformulation : Ce n’est pas parce que j'échoue à cet examen que j’échoue à chaque fois. L’année dernière j’ai réussi mon baccalauréat et j’ai déjà réussi d’autres examens. J’arrive à apprendre de nouvelles choses à chaque fois.
Ce travail demande d’être répété afin que la conscience et la reformulation se fortifie et s’automatise. Donc avec un peu de patience vous arriverez à surmonter ces erreurs de pensées.
Rappelez-vous que modifier ses pensées est un apprentissage progressif, et chaque pas compte !
Si vous souhaitez approfondir ce travail ou bénéficier d’un accompagnement, n’hésitez pas à me contacter !
تعليقات